le site du CREDO

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveautés

 

couvFisheries in the Pacific
The challenges of governance
and sustainability


Elodie Fache and Simonne Pauwels

Cahiers du Credo

ISBN : 978-2-9537485-5-0

290 pages / 36$

disponible sur amazon.com et amazon.fr

free



Fisheries in the Pacific: The Challenges of Governance and Sustainability is a multidisciplinary book, which examines various aspects of coastal and oceanic fisheries in Pacific waters. These interrelated fisheries sectors are critical for regional food security and also represent a reserve of food resources for the rest of the world. The introduction and eight chapters highlight that both these sectors raise major economic and ecological issues while revealing significant social changes, political asymmetries and alliances, geostrategic rationales, developments in legislation, customary dynamics, and conservation challenges.
Through complementary approaches and interpretations of both quantitative and qualitative data, this book aims to contribute to a better understanding of the current situation of fisheries in the Pacific. It also responds to the compelling need to establish a constructive and ongoing dialogue on the matter between social scientists and environmental scientists, based in Europe and in the Pacific Islands, and between these experts and the various stakeholders and policy-making institutions involved in the Pacific region.

 

couvMauss à Samoa
Le holisme sociologique
et l'esprit du don polynésien


Serge Tcherkézoff

Monographies

ISBN : 978-2-9537485-3-6

396 pages / 23€

disponible sur amazon.com et amazon.fr



 



La sociologie de Marcel Mauss permet de comprendre la valeur du don dans la société polynésienne de Samoa. L’ouvrage présente d’abord les concepts que Mauss avait élaborés pour fonder une nouvelle sociologie (les notions de « sacré » et de fait social « total », en général et dans leur application à la question du « don »), quelques éclairages sur la manière dont Louis Dumont a continué dans la même direction, et le rapport, fait de filiation mais aussi de ruptures, entre Claude Lévi-Strauss et Marcel Mauss : la question de l’individu dans la société, le symbolisme en général et les notions de type « mana » en particulier. À partir d’une relecture de l’Essai sur le don, une manière de ressaisir l’héritage de Mauss est proposée : la méthode holiste en sciences sociales.
Ensuite, les idées de Mauss sont évaluées sur le terrain polynésien où le don par excellence consiste en une circulation de tissus sacrés. On retrouvera alors les fameuses discussions de Mauss sur l’origine de la notion de « monnaie ». Le don est aussi un rituel efficace : le don des tissus sacrés de Samoa possède l’étonnant pouvoir de « recouvrir la vie » et de « payer la vie » (rites de mariage et de naissance, funérailles, compensation pour meurtre), sans doute parce que ces tissus entretiennent un rapport étroit avec les pouvoirs de fécondité attribués au sang féminin et sont présentés comme un enveloppement matriciel. Il nous renvoie à l’importance, dans tous les systèmes polynésiens, du geste rituel d’enveloppement et à la sacralité des femmes qui sont « responsables », dit-on à Samoa, de transmettre la vie.
Mauss avait ouvert son enquête sur le don par l’exemple de Samoa. On ne s’est pas interrogé sur cette construction, car le dossier présenté était très mince. Près d’un siècle plus tard, on peut dire que Mauss avait choisi la meilleure introduction possible à la question du don comme fait social total.

Serge Tcherkézoff est directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, cofondateur du CREDO (Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie) et responsable du Pôle EHESS-Canberra à l’Australian National University. Il a publié des ouvrages sur les transformations contemporaines en Polynésie dans les domaines de l’économie, de la politique et des rapports de sexe, sur l’ethno-histoire des premières rencontres entre Polynésiens et Européens, ainsi que sur l’épistémologie des modèles anthropologiques.

 

 

couvLes conceptions de la propriété foncière à l'épreuve des revendications autochtones : possession, propriété et leurs avatars

Sous la direction de
Céline Travési et Maïa Ponsonnet

Cahiers du Credo

ISBN : 978-2-9537485-4-3

304 pages

disponible sur amazon.com et amazon.fr





La question des revendications foncières autochtones représente une problématique majeure de la recherche en anthropologie. Comment les systèmes fonciers autochtones sont-ils compris, et éventuellement traduits dans les termes des états dominants ? Comment ces traductions sont-elles concrètement prises en charge – au niveau légal, ou bien au niveau symbolique ? Toutes ces questions, lourdes de conséquences juridiques et pratiques, cristallisent les difficultés qui surviennent dans la confrontation, conceptuelle ou concrète, entre des pratiques et des systèmes de pensée profondément différents. Cet ouvrage répond à ces questions à travers douze contributions (études de cas et essais théoriques) de chercheurs issus de différentes branches des sciences sociales – anthropologues, politologues et géographes. Ces contributions abordent notamment la question du métissage, de la cohabitation et de la reconnaissance juridique, mais aussi celle des conflits sociopolitiques et économiques liés au foncier.


 

couvLes sciences humaines et sociales
dans le Pacifique Sud

Sous la direction de
Laurent Dousset, Barbara Glowczewski
et Marie Salaün

Cahiers du Credo

ISBN : 978-2-9537485-2-9

disponible sur amazon.com et amazon.fr






 

 


Les sciences humaines et sociales dans le Pacifique Sud : Terrains, questions et
méthodes est une introduction générale à l’étude des sociétés océaniennes et un état
des lieux des recherches les plus avancées dans plusieurs disciplines, anthropologie,
archéologie, linguistique, sciences de l'éducation, études des performances et sciences de l'environnement, où les recherches françaises sont très engagées.
Les 19 contributions réparties en 5 thèmes — « déplacement des frontières »,
« particularitésocéaniennes », « décolonisation des regards », « gérer la biodiversité » et « souveraineté et citoyenneté » — offrent des synthèses originales sur des champs et des débats qui se sont renouvelés ou ont émergé durant les 20 dernières années: l’histoire de l’occupation du Pacifique, les techniques de la navigation, les problématiques de la biodiversité, les enjeux de citoyenneté et de la globalisation, les questions de genre, l’enseignement bilingue, les échanges, l'art, la culture matérielle, les festivals et les nouvelles approches du patrimoine tangible et intangible.
Cet ouvrage est un projet ambitieux et nécessaire car il constituera une référence
pour les recherches à venir. La diversité des thèmes abordés et les synthèses réalisées
sont une mine d’information. Chaque chapitre présente également une bibliographie richement documentée. Ces différents documents permettront aux nouveaux chercheurs et aux étudiants d’appréhender ces domaines et de repérer rapidement les axes de recherche à venir. Par ailleurs, pour des chercheurs d’autres zones géographiques, cet ouvrage rappelle l’importance de l’Océanie dans la constitution des concepts, en anthropologie notamment : ce livre constitue donc aussi un ensemble d’ancres dans l’histoire des disciplines » (Professeur Véronique Rey-Lafay).

 

couvKago, Kastom and Kalja: The Study of Indigenous Movements in Melanesia Today

edited by
Marc Tabani and Marcellin Abong

Cahiers du Credo

ISBN : 978-2-9537485-1-2

disponible sur amazon.com et amazon.fr



 

 


This volume, bringing together six ethnographic papers and an epilogue first presented at ASAO sessions in 2009 (Santa Cruz) and 2010 Alexandria), includes a wealth of ethnographic and historical information on a topic of enduring interest in Pacific studies and anthropology: cargo cults. These fascinating social phenomena undoubtedly have ongoing relevance for ethnographies of Melanesia. In this collection of papers, we learn about the history of the concept itself as well as how contemporary movements articulate world views, political awareness, material desires and even criticism of the now globalized concept of cargo cult itself. The chapters offer remarkable stories of cult activities and interesting arguments about the entanglement of Western desire for both cargo and cults with these Melanesian visions of how to create a prosperous future for themselves. 

 

Australian Aboriginal Kinship
An introductory handbook with particular emphasis on the Western Desert

Laurent Dousset

Les manuels du Credo

ISBN : 9781463740412

disponible sur amazon.com

 

 

 

 

Since the very early years of anthropology, Australian Aboriginal kinship has fascinated
researchers in the field as well as theorists. Its complexity is considerable and, as some
have remarked, its mechanical and logical beauty is astonishing. This complexity has
however discouraged many scholars, students and people working in Aboriginal communities from actively and intellectually engaging with indigenous ways of conceiving and producing relationships based on kinship, despite the fact that it is a domain deeply embedded in everyday life and interaction.
This handbook attempts to bring the principles of kinship in general, and Australian Aboriginal kinship in particular, closer to the reader in an understandable and pedagogic way. Aimed at Aboriginal people themselves, students in the social sciences and humanities or, in fact, any other person eager to learn more about Aboriginal Australia, while also discussing some issues of interest to even accomplished anthropologists, the book is divided into four general parts each tackling specific questions. Part 1 deals with the historical and ethnographic background against which the discussions on kinship are framed in later sections. Important concepts in anthropology such as ‘culture’ or ‘hunter-gatherer societies’ are looked at. Part 2 develops the basic tools and concepts needed to understand kinship. It discusses its main domains, such as terminology, marriage, descent and filiation. Part 3 applies the material considered up to this point to actual ethnographic examples from the Australian Western Desert and elaborates on other important concepts such as ‘family’, ‘household’ and ‘domestic group’. Part 4 explains social organisation and, in particular, generational moieties, patri- and matrimoieties, sections and subsections, all of which are central to Aboriginal peoples’ ways of interacting. Finally, the concluding chapter discusses in a more critical fashion the concept of kinship itself and elaborates on the idea of relatedness as a meaningful expansion of formal kinship studies.

 

Les dynamiques religieuses dans le Pacifique
Formes et figures contemporaines de la spiritualité océanienne

Religious Dynamics in the Pacific
Contemporary Forms and Key Figures of Oceanian Spirituality

sous la direction de
Françoise Douaire-Marsaudon et Gabriele Weichart

Cahiers du Credo

ISBN : 978-2-9537485-0-5

disponible sur amazon.com

Christianized from the nineteenth century onwards, Oceania is today the scene of extremely diverse religious phenomena. This raises two sets of questions. The first concerns the reasons, forms and effects of the major transformation represented by the local peoples’ conversion to Christianity. The second is about the nature of the cultural change involved in conversion: is this a more or less homogenous, more or less stable mixing of two religious systems or, on the contrary, a brutal and deep break with former society? Or is it another type of reconstitution involving two systems of interpreting the world whose methods need to be understood and analysed?
Here we have the additional problem of deciding in which analytical framework to study conversion and, therefore, the relationship these peoples still have with their past. Should this be placed in a society's supposed continuity or, on the contrary, would it not be more pertinent to query such a perspective, too often considered as self-evident? However, if we directly postulate the discontinuity of the relationship with the past and dispense with the autochthonous discourse, do we not run the risk of missing what these peoples say and do when they turn the discontinuities of their own history into continuities?
Finally, given the extreme diversity of Christianity's forms of imposition and appropriation and of the modes of autochthonous religious change, what analytical model (s) can we use in order to understand the transformations occasioned by these phenomena?
These are the issues facing the authors of the texts collected here. Whether anthropologists or historians, they have all conducted field research, sometimes over several decades, among the Oceanian societies today undergoing radical changes.

Christianisée à partir du XIXe siècle, l’Océanie est aujourd’hui le théâtre de phénomènes religieux d’une extrême diversité, ce qui soulève deux séries d’interrogations. La première porte sur les raisons, les formes et les effets de cette transformation majeure que fut la conversion au christianisme des populations locales. La seconde concerne la nature du changement culturel impliqué dans la conversion: s’agit-il d’un mélange, plus ou moins homogène, plus ou moins stable, de deux systèmes religieux ou, au contraire, d’une rupture brutale et profonde avec la société précédente ? Ou encore d’un autre type de recomposition entre deux systèmes d’interprétation du monde, dont il convient de comprendre et d’analyser les modalités ?
S’y ajoute le problème du cadre d’analyse dans lequel étudier la conversion et donc le rapport que ces populations entretiennent avec leur passé. Celui-ci doit-il être placé dans la continuité supposée d’une société ou, au contraire, n’est-il pas plus pertinent de questionner une telle perspective, trop souvent considérée comme allant de soi ? Cependant, si l’on postule d’emblée la discontinuité du rapport au passé et si l’on fait l’économie du discours autochtone sur la permanence culturelle, ne risque-t-on pas de passer à côté de ce que pensent, disent et font les populations lorsqu’elles transforment en continuités les discontinuités de leur propre histoire ?
Enfin, étant donné l’extrême diversité des formes d’imposition et d’appropriation du christianisme et des modes de mutation religieuse autochtone, quel(s) modèle(s) d’analyse peut-on mettre en oeuvre pour comprendre l’ensemble des transformations induites par ces phénomènes ? C’est à ces problématiques que se confrontent les auteurs des textes réunis ici. Anthropologues ou historiens, ils ont tous, et parfois depuis plusieurs décennies, accompli des recherches de terrain au sein des sociétés océaniennes, aujourd’hui en pleine mutation.