Soumettre un manuscrit


Les pacific-credo Publications ont pour objectif de publier et de diffuser des ouvrages scientifiques en français et en anglais qui contribuent à accroître nos connaissances sur les sociétés contemporaines de la région du Pacifique-sud comme sur celles qui appartiennent désormais au passé.
Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont concernées, avec une prédilection pour l’archéologie, l’histoire et l’anthropologie sociale et culturelle du Pacifique.

Les pacific-credo Publications publient des ouvrages dans trois collections :

- Cahiers du Credo : ouvrages coordonnés par une ou plusieurs personnes
- Monographies : ouvrages à auteur(s) unique(s)
- Manuels du Credo : ouvrages destinés à un public plus vaste et caractérisés par leur dimension pédagogique

La procédure de soumission

1) Les auteurs remplissent un formulaire de dépôt d'un manuscrit et le renvoient complété par courriel à publications@pacific-credo.fr.

> Call for Manuscripts
> Submission form

Puis une réponse est envoyée sous 2 semaines, invitant les auteurs à envoyer leur manuscrit sous forme électronique, en l'adressant par courriel à
publications@pacific-credo.fr et par envoi postal CD ou DVD-ROM et/ou version papier, à l’adresse suivante :

Secrétariat de rédaction
pacific-credo Publications
Aix-Marseille Université
Campus Saint-Charles
CREDO-Maison Asie Pacifique - Case 89
3 place Victor Hugo
13003 MARSEILLE, France

Les éventuelles illustrations seront envoyées dans un fichier à part. L'endroit où elles sont prévues d'être introduites devra être indiqué dans le texte.

à noter : même si les pacific-credo Publications choisissent de ne pas publier les manuscrits, les CD et DVD-ROM ne sont pas renvoyés aux auteurs et ne sont pas archivés par les éditions mais sont détruits. Ils peuvent toutefois être récupérés par l’auteur au plus tard un mois après réception de la décision finale et sur demande.

La procédure d'évaluation

Le comité éditorial des pacific-credo Publications procède rapidement à une évaluation de la recevabilité du manuscrit.

S'il franchit cette étape, il sera envoyé à deux experts anonymes qui rendront leurs rapports dans les trois mois après qu'ils ont reçu le manuscrit.

Les relecteurs statuent sur l’opportunité de publier l’ouvrage et formulent, le cas échéant, des recommandations de modifications qu’ils adressent au Comité Éditorial.

Des grilles d'évaluation sont proposées aux évaluateurs, qui diffèrent légèrement en fonction de la collection dans laquelle le manuscrit a été proposé.

Le Comité Éditorial évalue les rapports des relecteurs et, le cas échéant, transmet les recommandations à l’auteur.

Si les rapports sont contradictoires, un lecteur supplémentaire, spécialiste de la discipline et/ou de la thématique, est désigné.

La procédure d'édition

Si le manuscrit est accepté pour publication, l’auteur s’engage à répondre aux recommandations des relecteurs et veille à soumettre un manuscrit final révisé.

S’il choisit de ne pas tenir compte de certaines des recommandations mineures, il doit en aviser la secrétaire de rédaction (publications@pacific-credo.fr) et expliquer les raisons de son choix.

Avant de l'envoyer, l'auteur doit préparer son manuscrit selon les principes du Guide de style des pacific-credo Publications.

Veuillez noter que si la présentation n’était pas conforme à ce Guide, son manuscrit lui serait retourné, avec des effets sur la date de parution du manuscrit.

Une fois reçu le manuscrit révisé sur le fond, le cas échéant, et conforme quant à sa présentation, les éditions lancent alors la procédure de mise en page et de diffusion.